
À propos
de l'Argentine et du Brésil
Prêts pour l’aventure ? Notre prochaine expédition nous emmènera entre l'Argentine et le Brésil, deux pays voisins mais qui connaissent des dynamiques différentes.
Dans un contexte où les systèmes monospécifiques sur des sols particulièrement sensibles trouvent leurs limites et poussent à toujours plus de déforestation pour trouver de nouvelles terres agricoles, l'agroforesterie semble se dresser comme une alternative durable pour les populations locales... Mais quelles sont les facteurs profonds derrière cette adoption? Nous tenterons d'y répondre...
Crédit photo: Jérémy Tamen
À propos
de l'agricuture argentine
et brésilienne
Le Nord de l'Argentine et le Sud du Brésil sont de grands territoires agricoles, avec de fortes productions bovines et de maté par exemple. En 2023, le Brésil représentait plus du quart des importation de viande bovine de l'Union Européenne.
Du fait de la différence de politique et d'Histoire des deux régions, des dynamiques différentes se sont mises en place de part et d'autre de la frontière, nous chercherons à comprendre les causes sociales de l'adoption de l'agroforesterie (aussi bien dans les grandes propriété datant de la colonisation européenne que par les paysans sans terres).
Un enjeu mondial ancré dans un contexte local.
À propos
de l'équipe 2026
Nous sommes quatre étudiants et étudiantes d'AgroParisTech unies par des convictions communes.
Notre motivation ?
Rencontrer, comprendre et documenter
Nos valeurs ?
Respect, écoute, compréhension, transparence

Paul Amarande Lison Esteban
Amarande Béliard, présidente de l'association et étudiante forestière, c'est elle qui se charge de la coordination du projet ainsi que de la communication.
Lison Josso, vice-présidente, assure la planification et participe activement à la recherche de partenaires. Elle reviendra du projet en voilier.
Paul Roger, secrétaire et étudiant forestier, est chargée de la communication avec Amarande. C'est lui qui gère ce site.
Esteban Chesnel, trésorier, est responsable de la planification générale, notamment au Brésil, et du suivi des dépenses assurant la réalisabilité financière du projet.
La petite équipe de terrain sera soutenue en backstage par Talia Touzé, qui sera la monteuse du documentaire.



