top of page
Logo 300ppp final.png
Sous l'Ombre de l'Arbre

SOA est une association fondée en 2019 par des étudiants en agronomie à AgroParisTech. Elle s'intéresse aux différentes formes que peut prendre l'agroforesterie à travers le monde. Chaque année une équipe part en expédition dans une région du monde à la rencontre de ceux qui œuvrent pour l'agriculture de demain.

Notre histoire

L’association Sous l’Ombre de l’Arbre a été créée en 2019 par 3 étudiants d’AgroParisTech désireux de découvrir des modes de production agricole alternatifs et innovants développés localement. Depuis, une expédition est organisée chaque année : en France en 2020, dans les Balkans en 2021, en Asie Centrale en 2022, et dans les Caraïbes en 2023. Pour cette cinquième édition, nous avons décidé de continuer l’aventure en Amérique du Sud.

​

Ainsi, grâce à l’expérience du terrain acquise au cours des 4 années précédentes, nous bénéficions d’un réseau dense d’interlocuteurs dans le domaine de l’agroforesterie prêts à nous rencontrer. 

 

Nous sommes également déjà en partie équipés de matériel audiovisuel précis nous permettant de tourner des images et interviews de bonne qualité pour réaliser notre documentaire.

L'équipe 2024

Direction l'Équateur et le Pérou !
Design sans titre.jpg

Expédition 2024

Un Eldorado perdu

​

 

« De la même manière que le mythique Eldorado renfermait d'inestimables trésors, l’arbre compte d'innombrables vertus pour les agro-écosystèmes. 

 

Clef de voûte de nombreux modèles de productions, la présence d’arbres s’est pourtant raréfiée au profit d’une agriculture intensive, entraînant une perte des connaissances et des pratiques ancestrales.

 

Le Pérou et l’Equateur, considérés comme des hotspot de biodiversité, sont pleinement concernés par ces problématiques de développement qui mettent en péril les richesses naturelles locales. »

L'équipe SOA

L’objectif de cette année:

 

Partir à la rencontre de ceux qui œuvrent à une meilleure intégration des agriculteurs au sein des stratégies de protection de la biodiversité.

Étudier la réhabilitation des terres dégradées et la construction de filières durables pour les communautés locales autour des modèles agroforestiers.

Sensibiliser dans les écoles sur la richesse des savoirs ancestraux et sur la nécessité de construire des filières agricoles d'avenir.

bottom of page