top of page

Nos objectifs

SOA vise à promouvoir la réelle plus-value de l'agroforesterie. Il s'agit d'étudier si, à l'ombre de l'arbre, il est possible de construire de nouvelles filières  de production.

Les différentes éditions du projet Sous l'Ombre de l'Arbre s'intéressent aux agricultures qui ont fait le pari d'intégrer l'arbre dans leur écosystème.

​

L'Agroforesterie apporte-t-elle des avantages sociaux, économiques et environnementaux dans les exploitations où elle est mise en place ? 

​

Quels sont les choix et les parcours de vie qui se racontent autour de l'Agroforesterie ?

​

Au travers d'un documentaire et de contenus pédagogiques, il s'agit donc de donner la parole aux agriculteurs, scientifiques et autres acteurs qui mettent en place de nouvelles filières de production autour l'agroforesterie. Nous voulons sensibiliser un public large sur la nécessité d'intégrer l'agriculture au sein des programmes de lutte contre le changement climatique et de protection de la biodiversité. L'agroforesterie représente une solution résiliente possible dans un monde où tout équilibre est bouleversé.

L'aboutissement d'un projet

Aujourd'hui, les modes d'agricultures sont dominés par un modèle général, largement mondialisé, qui fait le choix de se séparer des arbres et de leurs services pour étendre la productivité, grâce à d'autres accessoires qui font intervenir la pétrochimie. Paradoxalement, nous savons que ce modèle si répandu entraîne déforestation, surexploitation et érosion des sols, chute de la biodiversité, incertitudes des rendements au long terme, mais aussi fragilité économique des agriculteurs, et tensions sociales.​

 

Or partout dans le monde, la pratique de l'Agroforesterie est développée et multiple. Cette technique qui associe plusieurs arbres entre eux, arbres et cultures, ou encore arbres et élevage, réinterroge profondément les systèmes intensifs de monocultures. Elle replace les arbres au cœur des écosystèmes cultivés, et est source d'autres productions (fruits, bois). Elle circularise différemment la matière et est généralement liée à une faible utilisation des intrants. L'agroforesterie se rattache donc à des enjeux vastes comme la multiplication des sources de revenus, la résilience des exploitations agricoles, ainsi que l'utilisation raisonnée des intrants, le maintien de la biodiversité, la lutte contre la dégradation des sols ; le tout impactant généralement l'intégration et l'épanouissement social des agriculteurs dans leur régions rurales.

 

​L'idée de SOA, c'est donc d'analyser les systèmes agroforestiers et leurs conséquences sociales, économiques et écologiques ; afin de transmettre des connaissances entre les acteurs, mais aussi et surtout afin de délivrer des témoignages lors de notre phase de diffusion en France. Car dès lors, l'agroforesterie représente une solution potentielle aux problématiques écologiques de nos modes de consommation : des modes de consommation qui sont profondément remis en cause pour leur éthique et leur durabilité.

bre fruitier_edited.jpg
shutterstock_1664016697-min.jpg

FILMER

REDIGER

LIMITER

RENCONTRER

PARTAGER

EVALUER

COMMUNIQUER

SENSIBILISER

bottom of page