DESTINATIONS
Équateur
5 Mars -5 Avril 2024
Sous le climat tropical tempéré de l’Equateur, une multitude de paysages abritent des écosystèmes d’une richesse unique au monde. Pourtant, touché par l'expansion de l’agriculture intensive, le pays subit le plus important taux de déforestation du globe, ce qui aboutirait sans changement à la disparition de la forêt primaire d’ici 2070.
Des populations autochtones ont toutefois réussi à conserver leurs savoirs ancestraux. C’est notamment le cas des communautés Kichwa, qui continuent à pratiquer des techniques agroforestières remarquables, appelés “Chakras”, aussi bien dans les régions andines que amazoniennes. Il existe autant de Chakras que de communautés, car celles-ci cultivent des variétés locales.
Îles Galapagos
Îles Galapagos
6 Avril- 6 Mai 2024
Les îles Galapagos sont l’un des plus précieux berceaux de biodiversité. Ces îles avaient notamment attiré jusqu’à elles le célèbre scientifique Charles Darwin, et ont rejoint le patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.
Nous souhaitons étudier le rôle fondamental que peuvent jouer les systèmes agricoles des zones humides dans la conservation de la biodiversité, la gestion des espèces invasives et l'autonomie alimentaire de ces îles. Transformer les systèmes agraires intensifs est primordial pour préserver ce patrimoine naturel terrestre et maritime unique. Ces territoires insulaires sont particulièrement vulnérables à l'augmentation de la fréquentation touristique et au changement climatique.
Pérou
2 Mai - 30 Août 2024
Du fait de la géographie du Pérou, la superficie agricole du pays est loin d’être importante, puisqu’elle ne couvre que 2% de la surface du pays. Et pourtant, l’exportation de produits agricoles est aujourd’hui le 3e secteur économique le plus important du pays, provoquant une pression accrue sur les réserves de biodiversité. Développer un mode d’agriculture durable sur ces terres est donc un enjeu vital pour les communautés locales.
Le changement climatique, l’appauvrissement des sols et la perte de biodiversité sont des facteurs menaçant la production agricole locale. Nous souhaitons mettre en lumière la sélection de variétés spécifiques adaptées à de nouveaux modes de productions, et plus spécifiquement dans la filière du cacao. Nous cherchons à reconstituer les étapes de mise en place de systèmes en agroforesterie sur des terres dégradées.