Expédition 2021
Au grain du vent
Grandes Caraïbes
Cette année l’expédition était composée de six étudiants : Ella, Garance, Gwenaël, Louis, Margot et Sophie. Nous sommes de différentes formations, trois d’AgroParisTech, une d’Agro Campus-Ouest et deux étudiantes en audiovisuel de Sup de Pub Bordeaux.
Nous sommes partis pendant 3 mois et demi à la rencontre de ceux qui œuvrent au déploiement de l'agroforesterie des îles des Caraïbes : paysans, chercheurs, ONG de développement humain et agricole, ou institutions issues de Cuba et de la République dominicaine. Nous étions principalement intéressées par deux cultures qui font partie de notre quotidien en occident mais qui ne sont possibles que dans les pays tropicaux : le café et le cacao.
Ces pays sont assez peu connus pour leur production agricole en France, alors que la République Dominicaine a un poids important dans la production de cacao bio mondiale. De plus l’histoire de ces nations a été fortement influencée par des choix français à l’époque où elles étaient des colonies européennes, bien que ces sujets soient peu abordés en Europe. Un autre intérêt qui a motivé notre choix : comparer entre îles voisines le socialisme cubain au libéralisme dominicain et utiliser ces deux exemples manichéens pour quitter les idées reçues.
Notre but à l'issue du voyage est de créer un documentaire long format pour donner la parole aux paysans et acteurs de l’agroforesterie rencontrés lors du voyage et d’organiser des tables rondes afin d’échanger sur l'agriculture et la place de l’arbre dans son avenir. Le documentaire est en cours de montage avec une sortie prévu pour septembre 2024.